Du parking, descendre la rue sur quelques mètres pour trouver un chemin qui monte à flanc à droite (balisage tourisme pédestre) direction Mont-Soleil. Passer au-dessus de la ligne du funiculaire, puis arriver après 500 m à une intersection. Prendre le chemin de droite en épingle qui poursuit directement vers Mont-Soleil et croise à nouveau la ligne du funiculaire mais en passant dessous cette fois. On parvient à la route que l'on suit en montant sur quelques dizaines de mètres pour reprendre un sentier à gauche (escalier) qui coupe le virage. Continuer à monter par la route à gauche pour atteindre la gare d'arrivée du funiculaire.
En face de la gare d'arrivée, monter à droite par les escaliers le long de la petite piste de descente. Traverser une petite route et continuer tout droit pour trouver un petit sentier légèrement à gauche qui passe un court instant entre les sapins. L'on parvient rapidement à une route d'où l'on aperçoit en face la centrale solaire et les deux éoliennes de Mont Soleil. Les rejoindre en suivant la route à gauche puis le chemin de droite sur la crête.
Ici commence le sentier de découverte que l'on va suivre jusqu'au Mont Crosin. De l'observatoire surplombant la centrale solaire (nombreux panneaux, point de vue sur le Chasseral et les Alpes), continuer sur le chemin et passer une ferme. Prendre alors à gauche pour gagner la crête puis l'autre versant. Laisser partir à gauche un chemin vers Cerneux-Veusil et continuer tout droit vers les éoliennes du Mont Crosin.
A la croisée des chemins, poursuivre tout droit. On y repassera tout à l'heure mais par le chemin transversal. On passe sous les éoliennes et on commence à redescendre vers la droite. On rejoint alors la petite route vers une ferme (toilettes publiques)
. Suivre la petite route qui serpente jusqu'à Mont Crosin. Fin du sentier de découverte
Juste avant de parvenir aux maisons, prendre à gauche la petite route qui grimpe (non balisée). Passer une ferme en poursuivant à gauche. La route devient chemin. En se retournant, profitez de la vue sur la vallée de l'Aare. Au sommet de la côte, suivre le chemin qui part à gauche en restant sur la crête. Il passe sous l'éolienne la plus élevée et rejoint un sentier balisé au niveau d'une deuxième. Le suivre à droite, puis à gauche pour rejoindre le chemin venant des Breuleux. Tourner alors à gauche pour revenir sur l'autre versant. On retrouve la croisée des chemins
. Continuer tout droit pour passer sous la ferme du Sergent. La descente commence par un sentier légèrement à droite dans le bois. On coupe à deux reprises un chemin forestier.
Juste après le deuxième croissement avec le chemin forestier, quitter le sentier principal qui part à gauche vers Villeret pour emprunter le sentier de droite qui descend en petits lacets sur Saint-Imier. Couper un autre chemin forestier et atteindre un croissement lorsque la pente s'adoucie.
A gauche, la route n'est pas loin. Continuer tout droit en empruntant pour un court laps de temps le parcours Vita. Peu après laisser le partir à droite, pour continuer par le bon chemin qui descend tout droit et parvient à une intersection en bordure des maisons.
Dès lors, l'on va contourner Saint-Imier par le haut grâce au bon chemin à droite (non balisé). En chemin, quelques arbres sont marqués (arboretum). Après environ 1,5 km, on retrouve le parcours Vita juste avant les premières maisons. Poursuivre tout droit et atteindre le point de départ au bout de quelques centaines de mètres.
Itinéraire parcouru pour la dernière fois en janvier 2005.