De vals en crêts à Bonnétage

Randonnées dans le massif du Jura

Logo carteCaractéristiques

10 km
3h00
975 m
200 m
Logo dénivelée
867 m

Logo carte Carte

Logo balisage Balisage

1 à 7 - Traits Jaune et Bleu
7 à 1 - Traits Jaune et Bleu

Logo trace Trace

Tracé de l'itinéraire
Légende
Séparateur
Bienvenue dans le Haut-Doubs horloger ! Ce pays de combes verdoyantes et de crêtes rocheuses respire l'authenticité et la sérénité. Cette belle randonnée, très agréable et riche en découvertes, propose de parcourir ce paisible paysage en traversant la plupart des milieux naturels du Haut-Doubs (forêt de résineux, zone humide avec tourbières, dolines et étang, pâturages traditionnels, crêtes rocheuses). Le village de Bonnétage est en fait composé de trois hameaux assez importants (le Grand Communal, le Village Haut et le Village Bas) et d'autres plus restreints, géographie typique issue de l'histoire pastorale du plateau.
L'itinéraire décrit ici est en fait la réunion des boucles 44 et 49 proposées par la Communauté de Communes du plateau du Russey. Il démarre de Saint-Julien-lès-Russey plutôt que du Village Haut, point de départ traditionnel. Ainsi, l'on commence par découvrir la très belle combe des Creugnots caractéristique des plateaux karstiques. En effet, elle est occupée par des tourbières dont une est aménagée avec un ponton, une forêt de résineux qui renferme de très nombreuses dolines, et un étang surplombé d'une crête rocheuse que le sentier va longer. Ensuite, l'on chemine dans des pâturages typiques séparés par des petits murets de pierres sèches avec de belles perspectives sur le plateau pour traverser le village de Bonnétage et atteindre le belvédère du Réservoir au-dessus de l'église du Village Haut. Le retour s'effectue entre forêt et prairie.
A noter que l'itinéraire est très bien aménagé (balisage, passages de clôture, ponton, panorama détaillé au belvédère, ...) et entretenu par la Communauté de Communes.
Période conseillée : mai-juin pour profiter au mieux de la flore de la tourbière.
Jumelles conseillées.
Séparateur

Appareil photo Galerie de photos

Logo Départ Place au centre du village de Saint-Julien-lès-Russey.
Accès : Depuis Besançon, prendre la N57 jusqu'à proximité d'Etalans. Au rond-point, prendre à gauche la D 461 en direction de Morteau. La quitter au bout de 30 km environ, après Fuans pour la D 41 en direction de Maîche. Arrivé à Bonnétage - Le Grand Communal, tourner à gauche en direction du Village-Haut (D 224), puis à droite vers Saint-Julien-lès-Russey - Village-Haut (D 236). Se garer au centre du village non loin de la fontaine-lavoir.
Voir plan (© Via Michelin).

1 Du départ rejoindre le carrefour au centre du Village Haut de Saint-Julien-lès-Russey occupé par la fontaine-lavoir. Laisser la direction de Saint-Julien-lès-Russey Village Bas à gauche pour continuer tout droit la route en direction de Frambouhans (balisage PR direction Etang du Moulin - boucle 44). A la sortie du village devant la croix de mission, prendre à droite la petite route qui passe devant quelques maisons neuves. Elle effectue un virage à droite, puis, au bout d'une petite ligne droite, tourne à gauche.

2 La quitter alors pour un chemin tout droit balisé en direction de l'Etang du Moulin - boucle 44. Il s'infléchit vite à droite pour traverser un beau paysage de tourbière. Laisser un sentier partir à gauche en direction des Fontenelles pour continuer tout droit et rentrer dans une forêt de résineux après un passage aménagé dans la clôture.

Point d'exclamation Dès lord, prudence ! Ne pas s'écarter du chemin forestier. En effet, de nombreuses dolines parfois profondes (plusieurs dizaines de mètres) se succèdent tout au long du chemin (à main gauche). Elles forment un exutoire pour l'eau prisonnière de cette grande cuvette qui nous entoure, véritable lien entre la surface et le réseau souterrain caractéristique des sols karstiques. Vers l'une des premières dolines, on remarquera les ruines peu visibles d'un ancien moulin. Les dolines les plus profondes se trouvent plus loin, juste au bord du chemin. Prudence ! Rappel. Malheureusement, on ne peut guère se rendre compte de la dimension de celles-ci. Mais un aménagement de ses dolines est à l'étude permettant leur découverte sans danger. Continuer le chemin pour sortir de la forêt vers un entrepôt à gauche.

3 On parvient au bord de l'étang du Moulin. Quitter le chemin pour tourner à gauche et longer les berges de l'étang en suivant la direction de la Tourbière des Creugnots - Crête au-dessus de l'étang - Boucle 49. Merci de respecter, comme un panneau nous y invite, l'étang et ses abords, propriété privée. A noter que le pique-nique y est interdit. Bien suivre le balisage qui effectue une petite boucle en partant à droite le long de l'étang puis tourne à gauche pour passer au-dessus de l'ensemble des étangs et rejoindre la lisère de la forêt (passage aménagé). Suivre le chemin à gauche qui se dirige vers l'entrepôt. Après une centaine de mètres, tourner à droite pour rejoindre le ponton aménagé par un bon sentier. Visiter alors la tourbière des Creugnots par un aller-retour sur ce ponton en empruntant un petit dossier explicatif qui se trouve dans la boîte aux lettres à l'entrée du ponton. Ne pas oublier de l'y remettre au retour. Vous découvrirez la formation des tourbières et leur flore si caractéristique en particulier la célèbre Droséra (plante carnivore).

De retour sur le sentier, poursuivre à gauche en suivant le balisage direction la crête au-dessus de l'étang. Le sentier serpente en forêt, commence à monter en longeant un pré à main droite (nombreux roseaux en lisière de forêt) et s'infléchit à droite pour traverser une zone anéantie par la tempête de 1999. A mi-pente, tourner à gauche à angle aigu pour atteindre le sommet de la crête. La longer en suivant le sentier à droite. Pour le randonneur, la tempête de 1999 fut bénéfique et a permis de dégager cette crête d'où la vue est remarquable sur l'étang du Moulin et son hôtel-restaurant en contrebas, et plus haut, le Village Haut de Bonnétage et son belvédère que l'on va rejoindre tout à l'heure. Au bout de 400 m, le sentier balisé quitte le bord de la crête pour un chemin en forêt.

4 Pour ceux qui n'ont pas peur du vide, on peut continuer le long de la crête dans les sapins par un sentier non balisé (voir variante). Sinon, prendre à gauche puis à droite pour suivre un chemin forestier qui, plus loin, passe de l'autre côté de la crête vers une croix et rejoint le hameau de Longe Seigne.

5 Suivre un instant la petite route puis, lorsque celle-ci tourne franchement à gauche après une première maison, la quitter pour continuer tout droit à travers champ (passage aménagé - balisage direction Bonnétage - Boucle 49 et non Bonnétage seul qui continue par la route à gauche). L'itinéraire suit à travers champ la ligne téléphonique puis tourne à droite après un passage de clôture. On parvient ainsi à la route d'accès à l'hôtel-restaurant (passage aménagé).

6 On retrouve la boucle 44. Couper un premier lacet de la route en prenant tout droit puis continuer en face en coupant un second lacet. Ici, en automne, on trouve un tapis de gentianes d'Allemagne mauves. Poursuivre en suivant la route jusqu'à la départementale. La suivre alors sur une dizaine de mètres à gauche puis la traverser pour rejoindre les pâtures à droite (balisage direction Bonnétage - Village haut. Longer alors un muret à main gauche perpendiculaire à la route dans la pâture (pas de sentier bien marqué). On traverse un muret par un passage aménagé. Ici, le paysage a conservé son aspect d'antant avec de nombreux murets qui séparent les parcelles. Continuer tout droit pour remonter sur le village. Après un ancienne décharge fermée, suivre le chemin à gauche qui rejoindre la route dans le Village Bas. Prendre la route à droite direction Bonnétage - Village Haut et la remonter jusqu'à l'église du Village Haut. Sur la place, prendre à droite la direction de Saint-Julien-lès-Russey, et passer en haut du cimetière direction le Point de vue de Bonnétage - Boucle 44.

7 Peu après, quitter le bon chemin (passage aménagé) pour accéder au belvédère aménagé juste sous les réservoirs d'eau potable. On découvre tout le plateau du Russey, Bonnétage, la Haute-Chaîne du Jura avec en particulier le Chasseral et même quelques sommets des Alpes bernoises (panorama). Une table d'orientation détaillée permet de s'orienter. Revenir sur le chemin et le prendre à gauche. Après 500 m environ, il se transforme en chemin herbeux plus ou moins marqué qui suit une pâture entre une haie à droite et la forêt à gauche. Au bout de la pâture, on pénètre dans la forêt (passage aménagé) où l'on retrouve un agréable chemin mieux marqué. Il débouche sur une petite route. Continuer tout droit pour revenir à Saint-Julien-les-Russey en passant devant une chapelle.

[Variante (par la crête) : Depuis le point 4, continuer tout droit par un sentier non balisé qui suit toujours la crête dans une plantation de sapins. De beaux rochers plus ou moins accessibles offrent encore de très beaux points de vue. Prudence ! Continuer le sentier le long de la crête pour déboucher sur un chemin au niveau d'une croix où l'on retrouve l'itinéraire principal.]

Appareil photo Galerie de photos

Liens

Itinéraire parcouru pour la dernière fois en septembre 2006.

© Les photos contenues dans ce site sont l'œuvre et la propriété de son auteur. Merci de ne pas les utiliser à des fins autres que personnelles.
Valid XHTML 1.1! Valid CSS ! Flux RSS 2.0 Dernière mise à jour : 15/10/2007