Panorama des Alpes depuis le Jura

Randonnées dans le massif du Jura

La plupart des sommets du massif du Jura offre une vue sur les Alpes. Même depuis les collines du premier plateau, on peut apercevoir le sommet du Mont-Blanc. Mais c'est la Haute-Chaîne du Jura qui s'étend au-dessus du plateau suisse sur plus de 200 km qui offre le plus beau panorama, véritable balcon sur tout l'arc alpin, des Alpes autrichiennes aux massif des Ecrins selon le position du randonneur-spectateur. Pour profiter au mieux de ce panorama exceptionnel, il faut privilégier les belles journées d'hiver au temps sec et où la brume reste au fond des vallées grâce au phénomène d'inversion thermique. Mais les sommets ne sont pas forcément accessibles en cette saison. Le printemps et l'automne (avec ses mers de nuages) sont également des saisons bien adaptées, alliant la possibilité d'une belle randonnée à des journées claires. On aperçoit également les Alpes l'été mais généralement beaucoup moins distinctement, à part le lendemain de fortes pluies. Eviter également de se retrouver avec le soleil dans les yeux au sommet (en particulier en hiver) !

Certains sommets jurassiens possèdent une table d'orientation bien utile pour identifier les sommets alpins, mais pas tous (voir la liste). Pour illustrer mon propos, voici des panoramas des Alpes légendés vus depuis certains sommets jurassiens. Mon appareil photo ne disposant pas d'un zoom très important, l'image pourrait être plus détaillée. Cependant, l'on distingue tout de même très bien la plupart des sommets alpins. La légende a été réalisée par mes soins en me basant en partie sur les données des tables d'orientations des sites et ne saurait être exhaustive. Les altitudes sont celles admises à ce jour. Elles peuvent être différentes selon les auteurs. J'ai pris le plus grand soin à vérifier la légende, mais quelques erreurs peuvent s'y être glissées par mégarde. Merci de me le signaler.

- Légende des panoramas -

Vous avez le choix de visualiser chaque panorama en basse ou en haute définition (image .jpg). Attention, le fichier HD est très lourd à télécharger.

Panorama sur les Alpes depuis le Mont-de-Baulmes
Panorama sur les Alpes depuis le Mont-de-Baulmes - Suisse, région de Sainte-Croix, canton de Vaud (05/09/2006).
Panorama sur les Alpes depuis la Dent de Vaulion
Panorama sur les Alpes depuis la Dent de Vaulion - Suisse, région de Vallorbe, canton de Vaud (16/10/2006).
Panorama sur les Alpes depuis le Chasseron
Panorama sur les Alpes depuis le Chasseron - Suisse, région de Sainte-Croix, canton de Vaud (05/11/2006).
Panorama sur les Alpes et le Jura depuis le Crêt Monniot
Panorama sur les Alpes et le Jura depuis le Crêt Monniot - France, département du Doubs (13/12/2006).
Panorama sur les Alpes et le Jura depuis le Mont d'Or
Panorama sur les Alpes et le Jura depuis le Mont d'Or - France, département du Doubs (28/01/2007).
Principaux sommets jurassiens possèdant une table d'orientation
Nom Altitude Pays Remarque
Chasseron 1607 m Suisse 1 table, copie du magnifique travail de L. Jaccard-Lenoir au sommet et devant l'hôtel-restaurant
Chasseral 1607 m Suisse 1 table panorama nord au sommet et 1 table panorama sud à l'entrée de l'hôtel-restaurant côté parking
Mont-de-Baulmes 1287 m Suisse 1 table détaillée sur les Alpes
Mont d'Or 1461 m France 1 panneau d'interprétation trop sommaire
Dent de Vaulion 1483 m Suisse 1 table détaillée
Grand Taureau 1323 m France 1 table
Crêt Monniot 1141 m France 2 panneaux détaillés (1 au nord et 1 au sud)
Mont Châteleu 1302 m France 3 panneaux détaillés (1 à l'ouest, 2 au sud)
Mont Vouillot 1110 m France 3 panneaux détaillés
Roche de Hautepierre 881 m France 1 table peu détaillée
Le Peu de Laviron 859 m France 2 panneaux
Belvédère de Montfaucon 598 m France 1 table
© Les photos contenues dans ce site sont l'œuvre et la propriété de son auteur. Merci de ne pas les utiliser à des fins autres que personnelles.
Valid XHTML 1.1! Valid CSS ! Flux RSS 2.0 Dernière mise à jour : 30/09/2012