La Dent de Vaulion depuis Les Charbonnières

Randonnées dans le massif du Jura

Logo carteCaractéristiques

13 km
4h00
1483 m
547 m
Logo dénivelée
1008 m

Logo carte Carte

Logo balisage Balisage

1 à 5 -
5 à 6 - aucun
6 à 7 - par intermittence
7 à 10 -
10 à 4 -
4 à 3 -
3 à 1 - aucun

Logo trace Trace

Tracé de l'itinéraire
Légende
Séparateur
Très belle randonnée sur les hauteurs de la vallée de Joux en Suisse. Au sommet, un magnifique panorama circulaire associe la vue sur la vallée de Joux et ses lacs en contrebas, à celle des sommets de la Haute-Chaîne jurassienne (des Monts Jura au Chasseral), et surtout aux Alpes au-dessus du plateau lémanique.
L'itinéraire proposé part du hameau des Charbonnières afin de profiter pleinement de la quiétude de la vallée de Joux, de ces deux lacs (lac Brenet et lac de Joux) et de l'anticlinal des Roches surplombant de quelques dizaines de mètres le lac de Joux. Vous y rencontrez peut-être comme moi un chamois. Pour les plus pressés, il est cependant possible de démarrer depuis le bord du lac de Joux à l'extrémité sud-est du Pont (-1h environ).
Comme la plupart des sommets du Jura suisse, celui-ci est facilement accessible en voiture. Pour éviter la foule au sommet, éviter les Dimanches d'été.
Pour la montée, l'itinéraire proposé coupe les lacets du chemin balisé principal. Merci donc de respecter les pâtures lors de la traversée de celles-ci.
Jumelles conseillées.
En complément, voir le Panorama sur les Alpes depuis la Dent de Vaulion avec identification des sommets alpins.
Séparateur

Appareil photo Galerie de photos

Appareil photo Panorama légendé des Alpes depuis la Dent de Vaulion

Logo Départ Parking aménagé le long du lac Brenet.
Accès : Depuis Pontarlier, prendre la N57 en direction de la Suisse. Passer la frontière pour atteindre Vallorbe. Dans Vallorbe, suivre la direction de la Vallée de Joux - Col du Mont d'Orzeires (intersection à droite avant de descendre franchement vers le Centre-ville). Au Pont, suivre à droite la direction du Séchey - Mouthe. En entrant dans Les Charbonnières, prendre la première petite route à droite (indication Parking et pancartes tourisme pédestre) qui mène au bord du lac Brenet.
Voir plan (© Via Michelin).

1 Du parking, face au lac Brenet, partir à droite pour revenir sur la route principale au niveau des pancartes jaunes du tourisme pédestre suisse. Prendre en face la petite route qui monte en écharpe à droite (balisée direction Le Sentier). Passer sous la voie ferrée puis emprunter le tourniquet pour pénétrer dans une pâture. Monter à droite. Juste au-dessus de la petite gare des Charbonnières, trouver un chemin qui monte vers la gauche pour vite s'infléchir à droite. A droite de l'autre côté de la vallée, se dégage la magnifique forêt du Risoux qui marque la frontière franco-suisse. Passer la clôture par le passage aménagé et continuer à monter entre deux petits bois de sapins. On atteint un replat et une intersection.

2 Prendre à gauche à travers les sapins pour rejoindre un tourniquet à main gauche permettant de franchir la clôture et de se retrouver flanc est de l'anticlinal des Roches au-dessus du lac de Joux que l'on n'aperçoit pas encore bien. Au bout de 400 m environ, lorsque le sentier descend plus franchement, on aperçoit à droite une belle clairière herbeuse accessible depuis le dernier petit lacet du sentier. De là, on surplombe le lac de Joux (attention Attention à-pic) avec une jolie vue sur le lac, le village du Pont et la Dent de Vaulion tout à gauche. Revenir sur le sentier balisé en direction du Pont. Peu après, arriver dans un espace dégagé avec la voie ferrée à gauche. Passer sous la ligne électrique et continuer tout droit pour monter sur une petite butte d'où l'on a une très jolie vue sur les deux lacs et le village du Pont (bancs). Continuer le sentier qui rejoint le bord du lac et passe sous une maison rose. De la place des Epinettes, se diriger vers le pont sous la voie ferrée mais prendre juste avant un sentier qui passe entre voie ferrée et lac pour rejoindre la route après un pont au niveau du déversoir du lac. Tables de pique-nique.

3 Longer alors le lac de Joux en suivant la route-quai pour traverser le village du Pont. Profiter de la belle vue sur le lac.

4 A l'autre extrémité du Pont, avant une intersection de routes sous la chapelle, prendre un petit chemin goudronné au niveau d'un panneau indiquant une boulangerie-alimentation (balisage chemin des crêtes Dent de Vaulion, passage piéton). L'ascension commence. Traverser une petite route et continuer tout droit par un chemin empierré qui pénètre en sous-bois.

5 On arrive vite à une intersection de routes. Laisser à droite la route du Manoir de Hautes Roches pour entrer dans le collet tout droit. Passer les blocs de béton (ouvrages anti-chars de la dernière guerre). 10 m environ après ceux-ci, dans un léger virage à gauche, chercher à droite une petite sente mal marquée dans le bois qui monte tout droit perpendiculairement à la route (première partie une peu glissante). Elle permet de rejoindre directement le belvédère des Rochers de l'Aouille au-dessus du Pont. Attention, une autre sente démarre juste quelques mètres plus loin mais ne mont pas franchement et reste à proximité de la petite route. Depuis le belvédère, belle vue sur le lac de Joux, les Roches où nous étions tout à l'heure et le village du Pont. Laisser le sentier qui descend dans les rochers vers le Pont et se retourner pour prendre le chemin qui part entre un réservoir en pierre à main droite et, un peu plus loin, un blockhaus à main gauche. Il rejoint la petite route de toute à l'heure à l'autre bout du collet. Réservoir-fontaine. Suivre la route sur environ 150 m en montant pour parvenir sous les roches des Agouillons (petite construction à gauche de la route). La quitter alors pour un sentier à droite . Passer le tourniquet et traverser la Sagne Vuagnard (prairie humide caractéristique du massif jurassien). Passer un muret de pierres sèches grâce à un passage entre deux grosses pierres et s'élever dans la pâture en tirant à gauche pour rejoindre un petit chemin goudronné (tourniquet). Le traverser tout droit pour le retrouver une vingtaine de mètre plus haut. Le suivre alors à gauche (en montant) jusqu'à une intersection au niveau d'un collet.

6 Depuis ici, le parcours proposé s'écarte un peu de l'itinéraire habituel balisé pour éviter le chemin goudronné. Il monte à travers les alpages en coupant à de nombreuses reprises le chemin. Le cheminement est donc un peu plus raide mais reste cependant facile. Pour ceux qui préfèrent une montée "cool", ils pourront suivre l'itinéraire classique balisé (variante) par le chemin jusqu'au chalet de Petite Dent-Dessus. Il a d'ailleurs l'intérêt d'offrir une très belle échappée sur le Mont-Blanc au niveau du dernier lacet (loge) absente lorsque l'on suit l'itinéraire proposé.

Au niveau du collet, prendre donc le chemin à gauche (direction Vallorbe) et laisser l'itinéraire traditionnel qui continue tout droit. Ce chemin est indiqué sans issue. Le quitter lorsque celui-ci tourne à gauche et chercher une sente qui va tout droit dans les sapins pour rejoindre le petit vallon pâturé montant en face. Passer la clôture vers une grosse pierre et pénétrer dans la pâture. On voit d'ici la route que l'on va rejoindre en suivant le thalweg vers la gauche (pas de sente marquée). L'atteindre au niveau d'un abreuvoir sous une ligne téléphonique. Prendre à gauche et passer devant la ferme de Petite-Dent-Dessous. Le chemin perd alors son goudron. Après la ferme, couper le premier virage par la gauche en prenant tout droit le sentier balisé. Peu après, laisser le sentier qui part à gauche vers Vallorbe et monter plus franchement par le sentier de droite pour rejoindre le chemin que l'on quitte encore après quelques mètres pour prendre à gauche dans les alpages entre deux espaces boisés (semblant de sente non balisée). A un replat, suivre l'orée du bois en montant à droite. On rejoint encore un lacet du chemin. Derrière nous, le Mont Tendre. Prendre encore à gauche pour couper le dernier lacet. Au bout d'une dizaine de mètres, on aperçoit à droite en hauteur un passage aménagé dans un muret. S'y diriger en montant et le franchir. Dès lors, rejoindre à travers la pâture le chalet de Petite-Dent-Dessus que l'on aperçoit. D'ici, le paysage est déjà superbe.

L'itinéraire rejoint alors le balisage. Poursuivre par le sentier qui s'infléchit à droite et devient herbeux en grimpant dans les alpages. 7 On parvient à la crête sommitale où l'on peut rejoindre le chalet de la Dent de Vaulion à droite en passant le portillon. Mais préferer partir à gauche dans un léger thalweg entre un petit chalet à gauche et un muret de pierres sèches à droite (pas de sente marquée). On se dirige alors droit vers le sommet repérable depuis quelques années par un pylône. Franchir le muret par le passage aménagé et atteindre le sommet de la Dent de Vaulion.

8 Le sommet est orné d'un signal géodésique (à moitié détruit lors de mon dernier passage) et d'un émetteur de radiotélécommunication. Il offre une superbe vue panoramique vers la vallée de Joux et ses lacs, les sommets jurassiens du Mont Tendre, de la Dôle jusqu'aux Monts Jura au sud-ouest, la vallée encaissée de l'Orbe dominée par le Mont d'Or et le Suchet au nord, les Aiguilles de Baulmes et le Chasseron, le Soliat et le Chasseral et, par-dessus le plateau suisse, toute la chaîne des Alpes au sud-est. Une table d'orientation très complète permet de se repérer (voir le panorama légendé sur la page de ce site dédiée aux panoramas des Alpes).

Redescendre jusqu'au chalet de la Dent qui permet de se restaurer. En été, le chalet possède de nombreux animaux (ânes, lamas, canards, ...). Continuer à descendre par la route direction Pétra Félix. Après 300 m, dans un virage à gauche, la quitter pour un sentier tout droit à travers les pâtures. Passer près d'un chalet à main gauche puis continuer à descendre dans les prés-bois. Passer un portillon et rentrer dans le bois. Au prochain croissement, continuer à droite. Le sentier fait un large virage en épingle à gauche. Au bout de 200 m environ, laisser un sentier à droite indiqué restaurant Le Morez 30 min. Peu après, lorsque le chemin principal fait un virage à droite pour rejoindre l'autre versant, le quitter pour prendre un sentier à gauche (balisé) qui descend le long de la crête boisée. Au sommet d'une courte grimpette, suivre le sentier de gauche. Au bout de 300 m, le sentier tourne à gauche pour déboucher sur un chemin forestier que l'on suit à droite. Après 700 m environ, on passe entre deux blocs de béton (ligne anti-chars) et on parvient au carrefour de Pétra Félix.

9 Avant la route, poursuivre par le chemin tout de suite à droite en épingle qui descend direction Le Pont. Retraverser la ligne anti-chars (blocs de béton). A la sortie du bois, laisser le chemin de droite et prendre tout droit le chemin balisé à travers les prés (bien refermer la barrière après son passage). Après une seconde barrière, l'on parvient à un croissement. Prendre le chemin de gauche. (Celui de droite retrouve l'itinéraire de montée au point 6) Après 500 m environ, on parvient à un carrefour de chemins menant aux fermes voisines.

10 D'ici, on retrouve une très belle vue sur le lac de Joux. Prendre le second chemin d'accès à la première ferme de droite qui débute devant une petite construction servant au réseau électrique. Repérer le panneau jaune du tourisme pédestre. Quitter vite le chemin d'accès de la ferme pour le rejoindre à gauche. Franchir le tourniquet et suivre le muret en descendant à gauche. Le sentier contourne par la gauche le mamelon de l'Aouille. Passer un second tourniquet. Le sentier très agréable offre de belles vues sur le lac de Joux. Peu après, on rentre en sous-bois puis on débouche dans le parc d'une ancienne clinique récemment rénovée. Ici, pas de balisage. Passer derrière le bâtiment pour retrouver de l'autre côté un sentier qui monte un tout petit peu. Au bout d'une centaine de mètres, il atteint une zone de rochers. Suivre alors le sentier qui descend à gauche en petits lacets puis passe au pied de falaises d'escalade (plaques commémoratives). On débouche ensuite très vite sur une petite route. La suivre alors à gauche pour rejoindre la chapelle. Prendre les escaliers qui passent sous la chapelle et rejoindre la rive du lac.

4 Continuer le long du lac jusqu'au petit pont des Epinettes que l'on franchit cette fois-ci à droite en direction des Charbonnières. 3. Traverser la route pour emprunter en face le chemin herbeux non balisé qui permet de rejoindre le point de départ le long du lac Brenet (attention, il peut être boueux, dans ce cas, on peut l'éviter en suivant la route jusqu'aux Charbonnières - itinéraire balisé).

[Variante (montée par le chemin en lacets) : Depuis le point 6, suivre le chemin goudronné balisé en direction de la Dent de Vaulion jusqu'au chalet de Petite-Dent-Dessous. Poursuivre par le chemin empierré qui monte dans les alpages, d'abord non balisé dans le premier lacet puis balisé. Au niveau d'une loge, le cinquième lacet offre une très belle échappée par temps clair sur le Mont-Blanc entre les sapins. Poursuivre jusqu'au chalet de Petite-Dent-Dessus où l'on retrouve l'itinéraire principal.]

Appareil photo Galerie de photos

Appareil photo Panorama légendé des Alpes depuis la Dent de Vaulion

Liens

Itinéraire parcouru pour la dernière fois en octobre 2006.

© Les photos contenues dans ce site sont l'œuvre et la propriété de son auteur. Merci de ne pas les utiliser à des fins autres que personnelles.
Valid XHTML 1.1! Valid CSS ! Dernière mise à jour : 17/10/2007