Colline et ruines du château de Vaulgrenant

Logo carteCaractéristiques

4 km
1h30
440 m
142 m
Logo dénivelée
298 m

Logo carte Carte

Logo balisage Balisage

à -
à -
à -

Logo trace Trace

Plan Colline et ruines du château de Vaulgrenant
Légende
Séparateur
Courte mais intéressante randonnée dans les contreforts du Jura avec découverte du patrimoine de Pagnoz (lavoir et chapelle) et des ruines du château médiéval de Vaulgrenant en cours de restauration. Dans l'enceinte même du château a été aménagé un très beau belvédère face au Mont Poupet et la cluse de Salins-les-Bains et ses forts (panorama circulaire).
Jumelles conseillées.
Séparateur

Appareil photo Galerie de photos

Logo Départ Vers l'ancien pont de chemin de fer en direction d'Aiglepierre ou dans le village
Accès : Pagnoz se trouve sur la D 472 à 2 km au sud-est de Mouchard. En venant de Mouchard, prendre la route à gauche en direction d'Aiglepierre à la sortie de Pagnoz. Se garer quelque dizaines de mètres plus loin à côté d'un ancien pont SNCF.
Voir plan (© Via Michelin).

Remonter la route vers le village de Pagnoz et prendre la D 472 à gauche. Une centaine de mètres plus loin, aller admirer le lavoir restauré à gauche. Continuer sur la route principale puis prendre la rue de la Fontenotte à droite devant la chapelle et le monument aux morts en suivant le balisage GR59a. 1

Arriver sur le chemin de Vaulgrenant, prendre à droite, puis rapidement un chemin à gauche (chemin de Plénessu) qui passe devant une ancienne décharge et monte dans le bois. Suivre ce chemin montant en suivant bien le balisage rouge et blanc. Après un premier carrefour, arriver à un second 2 où des panneaux indiquent les vestiges du château de Vaulgrenant sur la droite. Quitter alors le GR et prendre cette direction (balisage trait jaune PR).

3 Arrivé à un petit collet, se diriger à droite vers les vestiges et le point de vue de Vaulgrenant. 4 Au pied des ruines du château, prendre un sentier qui démarre à gauche et qui monte dans l'enceinte du château. A noter que celui-ci est en pleine restauration grâce au travail de l'association des amis de Vaulgrenant créée en 2001. Rejoindre le belvédère au sommet, d'où l'on a une belle vue panoramique sur la plaine de la Bresse jurassienne, la vallée de la Loue, le Mont Poupet et la cluse de Salins-les-Bains tout proche.

Pour redescendre, reprendre le chemin jusqu'au collet. 3 Prendre alors à droite pour rejoindre le hameau de Vaulgrenant au pied du château.

Toujours en suivant le balisage PR, tourner à gauche devant la dernière maison. L'on arrive au lieu-dit les Grands Champs dont le centre est occupé par un hangar agricole 5. Ici, le balisage est très discret. Un peu avant le hangar, suivre un chemin herbeux qui descend à droite le long d'une haie. On emprunte alors un chemin plus marqué qui serpente entre deux haies pour pénétrer véritablement dans le bois quelques centaines de mètre plus loin. Le balisage est à nouveau visible. Le suivre dans le bois.

6 A un croissement, on rejoint le GR59a (non marqué sur la carte de 2001). Le suivre dans le sens de la descente pour parvenir dans un paysage plus dégagé à l'approche du village de Pagnoz. Continuer en descendant à travers un petit pré. On arrive à la placette du monument aux morts 1. Rejoindre le point de départ.

Appareil photo Galerie de photos

Liens

Itinéraire parcouru pour la dernière fois en avril 2005.

© Les photos contenues dans ce site sont l'œuvre et la propriété de son auteur. Merci de ne pas les utiliser à des fins autres que personnelles.
Valid XHTML 1.1! Valid CSS ! Dernière mise à jour: 17/10/2007