Tille de Bracon - Grange Sauvaget

Randonnées dans le massif du Jura

Logo carteCaractéristiques

5 km
1h30
595 m
149 m
Logo dénivelée
346 m

Logo carte Carte

Logo balisage Balisage

1 à 2 - aucun
2 à 5 -
5 à 2 -
2 à 1 - aucun

Logo trace Trace

Plan Tille de Bracon
Légende
Séparateur
Petite balade sur les hauteurs de Salins-les-Bains qui permet de découvrir la cluse de Salins, et ses deux forts sous le plus bel angle. Au point le plus haut, rencontre avec une curiosité végétale : la Tille de Bracon (tilleul remarquable planté en 1477).
L'itinéraire emprunte de nombreux chemins goudronnés mais très peu fréquentés.
Séparateur

Appareil photo Galerie de photos

Logo Départ Parking de Bracon, le long de la Furieuse.
Accès : Depuis la N 83, traverser Salins-les-Bains par la route principale (D 472). Se garer sur le parking à gauche au niveau de la route en direction de Bracon / Fort Saint-André. [Indication du parcours n°3 Grange Sauvaget].
Voir plan (© Via Michelin).

1 Passer le pont sur la Furieuse en direction de Bracon centre. Passer la petite place de la mairie et arriver à une intersection. Prendre à droite la direction de Lunette Bracon (panneau signalétique rond bleu du circuit n°3 - Grange Sauvaget). 2 Au prochain carrefour, remarqué un trait jaune sur le poteau de rue, balisage que l'on suivra dès lors. A gauche, le chemin du retour. Poursuivre tout droit. A gauche dans le virage, une stèle fait référence à la naissance en 607 de Saint-Claude, patron de la Franche-Comté, ici dans le château de Bracon, dont il ne reste rien. Une dizaine de mètres plus loin, emprunter le chemin goudronné de gauche qui continue à monter pour atteindre un carrefour de routes.

Traverser la D 271 et continuer tout droit vers le hameau de Grange Cavaroz. 3 A la sortie, quitter la route pour un chemin caillouteux qui passe entre une ferme et un hangar agricole en grimpant.

Au sommet se trouve un oratoire entre deux gros tilleuls. Continuer la petite route à gauche pour arriver à Grange Sauvaget et son tilleul remarquable. 4 C'est en 1477 que les habitants de Bracon plantèrent cet arbre afin de commémorer le mariage de la fille de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne régnant alors sur la "Comté", avec Maximilien d'Autriche.

Continuer le chemin vers la deuxième ferme et prendre le chemin descendant entre deux petits buissons. Passer les barbelés par le passage aménagé et continuer à descendre. Le chemin devient très herbeux puis plus caillouteux. Il atteint la ferme d'Arloz Dessous.

5 Prendre le chemin goudronné à gauche pour redescendre sur Bracon. A l'intersection, prendre à droite puis à gauche par la rue du fort de Bracon (absence de balisage). Remarquer une petite cascade le long du mur à gauche. Rejoindre la rue empruntée à la montée. 2 Et redescendre jusqu'au point de départ.

Appareil photo Galerie de photos

Liens

Itinéraire parcouru pour la dernière fois en mai 2005.

© Les photos contenues dans ce site sont l'œuvre et la propriété de son auteur. Merci de ne pas les utiliser à des fins autres que personnelles.
Valid XHTML 1.1! Valid CSS ! Dernière mise à jour: 17/10/2007