Source de l'Ain

Randonnées dans le massif du Jura

Logo carteCaractéristiques

11 km
3h30
point d'exclamation Partie plus délicate non obligatoire pour accéder à la cascade du Moulinet

790 m
260 m
Logo dénivelée
631 m

Logo carte Carte

Logo balisage Balisage

à -
à - aucun (rectangle jaune par endroits)
à - aucun (rectangle jaune par endroits)

Logo trace Trace

Tracé de l'itinéraire
Légende
Séparateur
Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.
A quelques pas de là, ne manquer pas la bourgade médiévale de Nozeroy avec son caractère typique. Deux tours dont la belle tour de l'Horloge en pierres jaunes de Molpé permettent de pénétrer dans la cité aux ruelles étroites.
Séparateur

Appareil photo Galerie de photos

Logo Départ Parking aménagé en amont du Moulin du Saut.
Accès : Depuis Champagnole, prendre la D 471 en direction de Pontarlier. A Mourans-Charbonny, prendre à droite la D 119 en direction de Nozeroy / Source de l'Ain. En contrebas de Nozeroy, prendre la D 17 tout droit direction Source de l'Ain et prendre une petite route à droite direction Moulin-du-Saut.
Voir plan (© Via Michelin).

1 Du parking (panneau d'accueil), continuer la petite route qui pénètre en sous-bois. Longer la Serpentine sur ce bon chemin pour arriver rapidement à droite au Moulin-du-Saut. Petit barrage en amont de la première cascade du parcours, belvédère aménagé avec panneaux d'interprétation sur l'exploitation de la force motrice et l'ancien Moulin du Saut (ou Sault) en ruines.

Remonter sur le chemin pour continuer sur la droite. Laisser un chemin en épingle qui dessert l'usine hydroélectrique de Belle Fontaine. Prendre tout droit, longer une pâture à droite et parvenir à une placette. Prendre le sentier balisé qui démarre à droite (banc) et descend par des escaliers. Il chemine à flanc au-dessus de l'Ain. Après 600 m, il rejoint un chemin forestier qui mène à droite à une croisée de chemins détériorés par les engins forestiers au-dessus de la source de l'Ain.

2 Faire un aller-retour à la source de l'Ain en prenant le chemin de droite qui descend (croix jaune et rouge). A la source, deux panneaux d'interprétation sur la géologie particulière de ce lieu.

Remonter à la croisée des chemins pour prendre deux fois à droite le chemin qui monte dans le bois. Ce chemin permet d'éviter la route. Au bout d'une centaine de mètres, prendre le chemin à droite qui commence à redescendre. Continuer toujours en suivant le chemin qui descend pour atteindre la route qui vient de la source de l'Ain. La suivre à gauche. Ignorer un chemin qui descend à droite (panneau indiquant l'usine électrique de Belle Fontaine et une cascade qui n'existe pas). On atteint un parking aménagé le long de la route (panneau d'accueil).

3 Accéder à la cascade du saut des Maillys par un sentier aménagé à droite. Du belvédère, on domine la cascade et ses rochers. Remarquer à droite les rochers qui forment un petit tunnel au dessus de l'eau. Remonter par le sentier raide et continuer à droite un chemin à flanc qui suit la vallée de l'Ain. Après un centaine de mètres, prendre un sentier à droite qui rejoint peu après un autre chemin venant de gauche. Le suivre à droite. Il surplombe l'Ain de plusieurs dizaines de mètres. Peu à peu s'approcher de la rivière pour parvenir à une placette. Continuer tout droit, puis très vite à droite par passer le pont au-dessus de l'Ain (balisage traits jaune et rouge).

4 Juste après le pont, possibilité d'atteindre la très belle cascade du Moulinet par un sentier non balisé et une traversée de ruisseau.
point d'exclamationAttention, partie plus délicate à n'entreprendre qu'en période de basses eaux. Prendre le sentier à droite qui longe le ruisseau de Combe Sandon rive droite. Au moment où il s'infléchit à gauche, traverser le ruisseau pour retrouver un autre sentier en face (panneau numéroté 18 - traits rouge de limite parcellaire sur les arbres). Continuer à remonter le ruisseau rive gauche cette fois-ci. On aperçoit très bien la cascade à quelques dizaines de mètres en amont.

Revenir au niveau du pont rive droite pour reprendre le sentier balisé à droite.

5 A la croisée des chemins, quitter le GR de pays (balisage jaune et rouge) pour prendre à droite en direction des ruines du Moulinet. On parvient ainsi au-dessus de la cascade précédente.
point d'exclamationAttention, ne pas tenter de s'approcher trop des ruines, risques de chutes de pierres. Respecter les barbelées. Un peu plus haut on aperçoit à droite du chemin une autre cascade plus modeste mais très jolie tout de même.
point d'exclamationAttention, reste de barbelée le long de la sente d'accès. Passage très glissant à déconseiller.
Continuer le chemin qui traverse une très jolie zone humide et passe un pont au-dessous duquel se trouvent quelques restes d'aménagement. Peu après, s'engager dans un chemin qui monte en lacets à droite. Il atteint très vite les pâtures (passage canadien) et continue à monter. Toujours suivre ce chemin bien visible qui monte. Belles échappées en se retournant sur la combe d'Ain. Après un second passage canadien, il devient goudronné. Un chemin le rejoint par la droite. Continuer à gauche. Après une petite carrière, remarquer dans le sous-bois à droite les blocs de pierre témoins du relief karstique de la région (phase ultime de l'érosion d'un lapiaz). On se retrouve sur le plateau en face du village de Charency. Atteindre le village de Doye.

6 Au carrefour, prendre à droite puis tout de suite à gauche la petite route qui sort du village.

Possibilité de rejoindre le point 7 directement en traversant le village tout droit (-1,5 km).

Autrement, continuer donc à gauche la petite route qui fait le tour du petit plateau et, après un virage à angle droit à droite, offre une belle vue sur Nozeroy et son plateau, la vallée de la Serpentine. La petite route rejoint une autre route. Une table de pique-nique est installée en face. Vue sur la vallée de la Serpentine et notre point de départ en bas à droite. Prendre à droite, passer à l'ombre d'un tilleul, rejoindre la D 285 pour revenir sur le village de Doye.

7 Tourner à gauche pour passer devant une grosse bâtisse (ancienne colonie de vacances). La petite route fait un lacet à gauche et parvient à une clairière envahie d'herbe fleurie. Au milieu de cette végétation se trouve à gauche de la route une fontaine. A son niveau, quitter le chemin goudronné pour un chemin empierré à droite. Tout au long du chemin, de petites sources prennent naissance et dévale la pente dans le chemin. Sortir du sous-bois dans la vallée de la Serpentine. Zone humide. Passer le pont de béton et parvenir au point de départ à droite.

Appareil photo Galerie de photos

Liens

Itinéraire parcouru pour la dernière fois en mai 2005.

© Les photos contenues dans ce site sont l'œuvre et la propriété de son auteur. Merci de ne pas les utiliser à des fins autres que personnelles.
Valid XHTML 1.1! Valid CSS ! Dernière mise à jour: 12/10/2008