Le Mont Poupet

Randonnées dans le massif du Jura

Logo carteCaractéristiques

14,5 km (17 km)
5h00 (6h00)
850 m
618 m (769 m)
Logo dénivelée
321 m
() : avec variante par Fort Belin.

Logo carte Carte

Logo balisage Balisage

1 à 2 - aucun
2 à 3 -
3 à 6 -
6 à 9 -
9 à 1 - et
Variante :
2 à 3 - puis aucun puis

Logo trace Trace

Tracé de l'itinéraire Mont Poupet depuis Salins-les-Bains
Légende
Séparateur
Avec ses 850 m d'altitude et ses pentes abruptes, le Mont Poupet est certainement l'un des plus beaux sommets de la bordure du Jura. Sa situation relativement isolée lui permet d'offrir une belle vue très dégagée qui porte des plaines du Doubs et de la Loue au nord-ouest à la plupart des sommets de la Haute-Chaîne du Jura et le Mont-Blanc au sud (à condition évidemment que le temps soit très clair). En contrebas, magnifique vue plongeante sur Salins-les-Bains, sa cluse et ses forts, la vallée de la Furieuse et de l'autre côté le premier plateau du Jura. A ne pas rater !
Depuis Salins-les-Bains, la montée s'effectue uniquement sur sentiers. Par contre, le sommet est parcouru par une petite route que l'on devra obligatoirement emprunter. A éviter donc en période de forte affluence en particulier les beaux week-ends estivaux. L'itinéraire de descente emprunte également quelques portions de petites routes malheureusement difficile à éviter. Mais le spectacle du Mont Poupet, de ses falaises abruptes et de ses nombreux points de vue mérite bien ce sacrifice.
A noter la présence d'un petit circuit de découverte (6 panneaux d'interprétation), d'une table d'orientation et de jumelles payantes à la Croix du Poupet, ainsi que de magnifiques hêtres torses dans la forêt sommitale.
Pour finir, une variante plus longue mais intéressante est proposée en fin de descriptif. Elle permet de découvrir le beau fort Belin et la crête au-dessus de Clucy avant de rejoindre l'itinéraire principal pour monter au Mont Poupet. Elle est réservé à des randonneurs entraînés (dénivelée relativement importante et passage hors sentier mais facile au-dessus de Clucy).
Jumelles conseillées.
Séparateur

Appareil photo Galerie de photos

Logo Départ Place sous la Tour Ronde.
Accès : Depuis Besançon, prendre la N 83 en direction de Lons-le-Saunier. Avant Rennes-sur-Loue, tourner à gauche pour prendre la D 467 en direction de Salins-les-Bains. Prendre à gauche sur la D 472 et atteindre Salins-les-Bains. Au bout d'une large et longue ligne droite à l'entrée de la ville, devant un monument aux morts, prendre à gauche la D 492 direction Ornans. On débouche sur une place ombragée dans un virage de la route à côté d'une grande esplanade. S'y garer.
Voir plan (© Via Michelin).

1 Du départ, le majestueux Mont Poupet révèle sa plus belle face. On ne quittera ce joli point de mire, but de la randonnée qu'au pied de la dernière grimpette en sous-bois. Partir en grimpant par la petite route (chemin des Coteaux) qui passe sous la Tour d'Andelot (panneau indicateur "Mont Poupet accès 6"). Au carrefour suivant, on aperçoit un autre tour (Tour de Chambenost) carrée cette fois. 2 Suivre à gauche le Chemin de la Plaine qui passe devant un réservoir (panneau indicateur "Mont Poupet accès 6" - début du balisage trait jaune). La route se poursuit par un chemin herbeux tout droit. Ce chemin débouche dans un pré où il se perd un peu. Suivre le bas du pré et déboucher dans un pré plus vaste. Se diriger alors légèrement à droite vers la partie encaissée. Un panneau indicateur en bois invite à l'emprunter. Passer ce petit collet et continuer sur le chemin en direction de la ferme Tout Vent que l'on aperçoit. (Attention, nombreuses clôtures à franchir). Traverser la petite route tout droit vers la ferme puis suivre le chemin à droite qui descend. Passer les clôtures en suivant le chemin herbeux qui descend franchement tout droit sous une ligne téléphonique. En bas du pré, passer la clôture par un passage aménagé. Le chemin tourne à gauche et rejoint la route. Prendre à droite, passer le pont et continuer tout droit par le chemin caillouteux qui monte franchement (panneau indicateur "Mont Poupet accès 6"). En haut de la côte, on arrive à une intersection de chemins. En se retournant, belle vue sur la ferme et le vallon Tout Vent, le fort Belin.

3 Continuer à gauche en direction d'un hangar agricole. Derrière le hangar, prendre à gauche et rejoindre la route. La traverser pour rejoindre en face un bon chemin (panneau indicateur "Mont Poupet accès 6"). Au premier virage, quitter ce bon chemin qui mène à la ferme de la Grangette pour partir tout droit par le sentier de l'Ane et commencer la dernière montée en sous-bois vers le Mont Poupet. Avant de rentrer dans le bois, profiter de la vue à droite sur le joli vallon de Saizenay. Un panneau dédié à l'illustre savant régional Pasteur est implanté au départ de ce sentier. D'abord chemin grossièrement empierré pour les besoins forestiers, il devient vite plus bucolique en continuant à suivre l'orée du bois. Puis il quitte la lisière pour rentrer franchement dans le bois conquis par les buis. On s'engage alors dans une bonne grimpette. Lorsque la pente s'adoucie très franchement, une échappée entre les arbres se dégage à gauche vers Salins. On parvient à un abreuvoir et une table de pique-nique. L'abreuvoir servait autrefois au bétail parqué dans une pâture aujourd'hui reconquisse par la forêt. On parvient à la petite route du sommet au niveau d'un parking à l'emplacement de l'ancienne ferme du Poupet. Ici commence le sentier de découverte. Suivre la route qui monte. Tout de suite après, prendre un sentier qui coupe le virage et arrive à un collet sous un gros tertre rocheux à droite. Tables de pique-nique.

4 Faire un aller-retour à la Croix du Poupet par le sentier d'interprétation qui part à gauche. On monte par des escaliers avec une rampe d'accès. 5 Au-dessus de ce très bel éperon rocheux surmonté d'une croix, le panorama est splendide. Une table d'orientation aide le randonneur à se repérer. Du banc, la vue englobe d'un seul coup d'oeil un aperçu typique des paysages du Jura avec la plaine et les prémices du Jura au nord, la reculée ou cluse de Salins-les-Bains en contrebas, les plateaux jurassiens au sud-est, les sommets de la Haute-Chaîne (Grand Taureau, Suchet, Mont d'Or, Mont Tendre, Crêt de la Neige, Reculet, ...) et le Mont-Blanc par temps très clair. On repère les antennes du sommet du Mont Poupet au nord et la Corne de Saint-Thiébaud au nord-ouest que l'on va bientôt rejoindre. Redescendre jusqu'à la route.

4 On continue en suivant la petite route qui monte le long de la prairie. Pour l'éviter un court instant, on peut emprunter le sentier qui part du collet vers le gros tertre rocheux à droite. Plus loin, après le passage sous les rochers, on trouvera une petite sente à gauche qui ramène sur la route. Arrivé en haut de la prairie, un chemin part à droite vers les Hêtres tors qui se trouvent à une dizaine de mètres de la route. Un récent projet a permis de mettre en valeur ces arbres aux formes gracieuses. Revenir sur la route pour continuer à monter. On parvient à la prairie du Signal. Avant le parking, on peut éventuellement partir à gauche pour atteindre le sommet (850 m) avec ses nombreux pylônes et antennes de radiodiffusion. Au bout du chemin, derrière la dernière construction, on trouvera le petit belvédère du sommet qui donne sur le Mont Begon et la Corne Saint-Thiébaud. Rien d'extraordinaire. Repartir à gauche par un petit sentier qui passe sur un bloc de béton et rejoint la route maintenant moins bien entretenue après le parking. Peu après, laisser un chemin balisé en rouge et blanc (GR) qui part sur la droite dans un virage.

6 Continuer sur la petite route. Lorsqu'on approche des falaises nord, on trouve un chemin à droite dans les belles pelouses où poussent quelques gentianes jaunes. Il mène rapidement au bord des falaises d'où le panorama vaut le détour (Point d'exclamation Attention, belvédère non protégé - Prudence !). On embrasse les collines de Besançon, la vallée de la Loue et le Val d'Amour, la plaine doloise et le Revermont. Continuer dans la pelouse sur le chemin mal marqué le long des falaises. On rejoint très vite la route qui mène à l'aire d'envol des parapentes.

7 Du parking, suivre tout droit le sentier qui mène à l'aire d'envol ouest. Encore une belle vue sur la vallée de la Furieuse, Marnoz et le Mont Begon (Point d'exclamationAttention, belvédère non protégé - Prudence !). Se retourner pour prendre le sentier qui part à gauche derrière le panneau d'information de l'aire d'envol direction Saint-Thiébaud. Il passe le long du bois de sapins, laisse l'aire d'envol nord-ouest à gauche et parvient à l'aire d'envol nord. Profiter une dernière fois de la vue qu'offre le Mont Poupet (Point d'exclamation Attention, belvédère non protégé - Prudence !). Avec ce dernier point de vue, on aura profité d'un panorama complet autour du Mont.

Le sentier de descente commence à gauche de l'aire d'envol quand on regarde le panorama. Il descend à flanc en lacets jusqu'à Saint-Thiébaud. On retrouve les buis très présents. Au niveau des premiers panneaux "Pâtures Moutons Chiens Interdits", on tourne à droite à angle aigu. Après un autre lacet, on tourne à droite (laisser un sentier tout droit) pour descendre et rejoindre un chemin forestier. Le suivre sur la gauche sur quelques dizaines de mètres. On trouve alors à droite un passage aménagé dans une clôture qui débouche dans une pâture et permet de rejoindre un chemin que l'on suit à gauche en descendant. Il traverse la pâture et rentre à nouveau dans le bois (passage aménagé). Continuer ce chemin, passer devant un réservoir et atteindre un bon chemin à la sortie du bois. D'ici, jolie vue sur le val d'Ivrey. Prendre ce bon chemin sur la gauche. Il conduit à une route que l'on prendra à droite pour rejoindre au niveau d'un calvaire la route principale venant d'Ivrey. Prendre à gauche et traverser le village de Saint-Thiébaud.

8 Dans le village, quitter la D 270 qui part en direction de Salins pour la petite route de Chamoz à droite. Au bout de 600 m environ, la quitter pour un chemin qui part à droite. Il s'infléchit à gauche et rejoint la route en offrant une jolie vue sur la vallée en contrebas. La petite route continue à descendre au-dessus des vignes et rejoint le Chemin des Gabelous venant de droite.

9 On suit la route encore sur quelques centaines de mètres pour bifurquer à gauche sur l'ancienne voie ferrée. On suit alors son tracé entre les rochers jusqu'à Salins. On rejoint les rues de Salins au niveau de la caserne des pompiers. Prendre à gauche puis tout de suite à droite pour passer derrière la caserne. Continuer tout droit. Passer sur la route au-dessus du gymnase et des terrains de sport et arriver par la rue du Maquis des Glières sur la D 492 que l'on remonte à gauche pour arriver au point de départ.

[Variante : Depuis le point 2, continuer à monter tout droit le Chemin des Coteaux (balisage rouge et blanc GR). Après un virage à droite, la route devient plate. Continuer tout droit, passer devant un cimetière. Après un passage en sous-bois, on arrive à une intersection. On trouve alors un sentier légèrement à gauche qui monte au fort Belin (ne pas prendre la route à angle aigu également indiquée fort Belin). Le sentier balisé en trait jaune monte en lacets dans les pins. A la fourche, continuer tout droit pour passer devant les cours de tennis puis à leur extrémité, prendre à droite. Toujours suivre le sentier qui monte en serpentant. On parvient à une petite esplanade avec une construction et une table de pique-nique. Prendre à droite à angle aigu direction fort Belin. Le sentier est plus large. Après un lacet, le sentier monte plus raide et emprunte un passage récemment aménagé. A la prochaine intersection, prendre à droite pour accéder au fort Belin. On arrive devant l'entrée du fort jadis ouvert au public. D'ici, belle vue sur Salins, le Mont Poupet et le fort Saint-André, ainsi que la haute vallée de la Furieuse. Remonter le chemin à gauche pour parvenir à la Redoute de Grelimbach. On quitte alors le balisage trait jaune mais on reste sur le balisage VTT du circuit 85. Passer sous la Redoute (table de pique-nique sous un rocher à gauche) et continue par le chemin tout droit. On rejoint un petit parking où l'on trouve à gauche des tables de pique-nique et un belvédère aménagé. Continuer sur la petite route sur 600 m. On trouve alors au niveau d'un croisement avec un bon chemin venant de droite un autre chemin qui part à gauche. Le suivre. Au prochain embranchement, prendre à gauche à angle aigu pour continuer à monter. Une porte barbelée coupe bientôt le chemin. La franchir en prenant garde à bien la refermer. On parvient peu après à une pâture après un dernier virage à droite. Dès lors, il n'y a plus qu'une petite sente à vache que l'on suit à droite. Continuer en suivant la pâture dégagée qui monte légèrement. A droite, se dégage déjà une très jolie vue sur le plateau. Passer un barbelé qui coupe la pâture et suivre l'orée du bois à droite. Après 200 m environ, laisser un chemin qui part à droite derrière les barbelés pour continuer tout droit et trouver peu après un autre chemin que l'on rejoint par le passage aménagé dans la clôture. Suivre ce chemin qui descend légèrement. Passer une place de débardage (réservoir à gauche) en poursuivant tout droit. Après une centaine de mètres, on retrouve le GR 59 qui vient de droite. On atteint un carrefour. Prendre à gauche la petite route qui mène au hameau de La-Chaux-sur-Clucy et sa belle chapelle. Suivre la haie légèrement à droite pour passer un petit collet et redescendre sur l'autre versant dans les bois. On parvient après quelques petits lacets dans le val de Saizenay. Au carrefour, prendre à droite pour rejoindre le point 3. On suit alors l'itinéraire principal à droite pour monter au Mont Poupet.]

En complément de cette randonnée, on pourra flâner dans les rues de Salins dont le patrimoine architectural est remarquable. Sur chaque monument important, un panneau explicatif accompagne les curieux. Ne pas oublier évidemment la visite des salines.

Appareil photo Galerie de photos

Liens

Itinéraire parcouru pour la dernière fois en août 2005.

© Les photos contenues dans ce site sont l'œuvre et la propriété de son auteur. Merci de ne pas les utiliser à des fins autres que personnelles.
Valid XHTML 1.1! Valid CSS ! Dernière mise à jour : 17/10/2007