Au-dessus du Grand Méandre de la Loue

Randonnées dans le massif du Jura

Logo carteCaractéristiques

7 km
2h30
454 m
228 m
Logo dénivelée
278 m
Point d'exclamation Prudence nécessaire aux abords des ruines du château - chutes de pierres !

Logo carte Carte

Logo balisage Balisage

1 à 3 -
3 à 5 - aucun
5 à 6 -
6 à 8 - aucun
8 à 1 - aucun

Logo trace Trace

Tracé de l'itinéraire Au-dessus du Grand Méandre de la Loue
Légende
Séparateur
Charmante petite randonnée au départ de l'accueillant village de Chenecey-Buillon où l'on y découvre les mystérieuses ruines du château de Charencey surplombant le Grand Méandre formé par la Loue. La balade se poursuit par un bois sombre contrastant avec la lumière des belles pâtures au-dessus de Charnay où trône un beau tilleul au bord du chemin.
Les ruines du château, inscrites à l'inventaire des monuments historiques depuis 1991, sont une propriété privée. Leur visite, bien que recommandée, reste soumise à autorisation du propriétaire.
Point d'exclamation Prudence aux abords directs des ruines du château - chutes de pierres, trous, précipice !
Séparateur

Appareil photo Galerie de photos

Logo Départ Parking du terrain de football à Chenecey-Buillon.
Accès : Depuis Besançon, suivre la direction de Lons-le-Saunier par la N 83. Après Le Comice, prendre à gauche la D 110 qui mène à Chenecey-Buillon. Au centre du village, prendre à droite puis à gauche juste avant le pont sur la Loue. On trouve 100 m plus loin un grand parking herbeux le long de la rivière.
Voir plan (© Via Michelin).
Village de Chenecey-Buillon
Village de Chenecey-Buillon.

1 Depuis le parking du terrain de foot rejoindre le pont sur la Loue en suivant la rive gauche de la rivière. Le traverser. On se retrouve sous l'oratoire dédié à N-D de la Salette.

2 Prendre le chemin goudronné à droite. Après environ 150 m, on trouve un bon sentier qui démarre à gauche. Le suivre pour grimper la Côte de Chenecey-Buillon. On arrive à une intersection au sommet.

3 Quitter alors un instant le sentier balisé qui part à gauche pour un sentier à droite qui longe les falaises boisées à main droite. On parvient sous les ruines du château de Charencey. 4 Par une brèche devant nous, on peut accéder à l'intérieur de l'enceinte et visiter les belles ruines de l'ancien château-fort jusqu'à son extrémité nord-est où la vue s'étend sur le Grand Méandre que forme la Loue en contrebas.

Point d'exclamation Prudence requise à l'intérieur de l'enceinte !
Point d'exclamation Rappel : les ruines du château sont privées, demander l'autorisation au propriétaire pour y accéder.

Sortir de l'enceinte pour continuer le sentier qui passe sur l'autre versant de la colline et rejoindre le sentier balisé. 5 Peu après, laisser un sentier à droite à angle droit qui redescend vers le Moulin et la Loue. Plus loin, prendre à gauche à l'embranchement. Continuer à suivre le chemin forestier balisé sur 600 m environ. 6 Au prochain embranchement, quitter le balisage bleu et jaune pour prendre le chemin qui remonte un peu à gauche dans le bois. Le suivre toujours tout droit jusqu'au sommet de la côte (point 454 m). Descendre le chemin tout droit pour sortir du bois et parvenir à une placette.

7 Là, un bon chemin part à droite. La vue devient alors plus dégagée sur le premier plateau jurassien. Le chemin est goudronné par endroits et décrit une large courbe à gauche, puis vire à droite pour passer sous un magnifique tilleul plusieurs fois centenaire, la Tille. Le chemin décrit à nouveau un large virage à gauche puis devient bien goudronné.

8 On parvient aux premières maisons de Charnay. Prendre alors la première rue à gauche et rejoindre la route départementale. La suivre sur 250 m. Sitôt qu'elle effectue un virage à droite, la quitter pour une rue tout droit. Continuer encore tout droit et pénétrer dans le sous-bois. Après une dernière maison à gauche, la route se prolonge par un sentier. Après une centaine de mètres, on commence à apercevoir le pont de Chenecey entre le feuillage. On remarque alors à droite une petite sente qui dévale la pente dans le bois et rejoint l'oratoire de N-D de la Salette. Point d'exclamation Partie glissante ! Descendre en empruntant les escaliers et traverser le pont pour rejoindre le point de départ.

Appareil photo Galerie de photos

Liens

Itinéraire parcouru pour la dernière fois en octobre 2005.

© Les photos contenues dans ce site sont l'œuvre et la propriété de son auteur. Merci de ne pas les utiliser à des fins autres que personnelles.
Valid XHTML 1.1! Valid CSS ! Dernière mise à jour : 14/11/2006