Le Mont Châteleu

Randonnées dans le massif du Jura

Logo carteCaractéristiques

12,5 km
4h30
1302 m
494 m
Logo dénivelée
808 m

Logo carte Carte

Logo balisage Balisage

1 à 3 -
3 à 4 - et
4 à 6 - et
6 à 3 -
3 à 1 -

Logo trace Trace

Tracé de l'itinéraire
Légende
Séparateur
L'ascension du Mont Châteleu commence par la montée le long de petites gorges où se nichent de ravissantes "Chaudières", succession de vasques naturelles creusées par l'eau du ruisseau dévalant des pentes du Mont Châteleu. Puis l'on continue dans un paysage typique du Haut-Doubs avec ses fermes isolées, ses prés où paissent les montbéliardes. Au sommet, deux beaux points de vue aménagés avec tables d'orientation permettent de découvrir ce paysage d'en haut avec ses camaïeux de vert (du vert foncé des forêts de sapins au vert clair des pâtures après la fenaison). Le panorama s'étend au sud vers la Suisse voisine, les sommets du Soliat et de la Chaille, à l'ouest vers le village des Gras en contrebas des Rochers du Cerf, le Chasseron, le Suchet, le Mont d'Or, ... ainsi que par beau temps, vers les sommets des Alpes bernoises et vaudoises, le Mont-Blanc.
L'ascension du Mont Châteleu est possible par les belles journées d'hiver, soit par le même itinéraire, ou plutôt en partant du Nid du Fol pour éviter les passages plus pentus vers les Chaudières. Il est également possible de faire un petit tour du sommet en partant de l'auberge du Vieux Châteleu.
Jumelles conseillées
Séparateur

Appareil photo Galerie de photos

Logo Départ Lieu-dit Au-dessus de la fin.
Accès : Depuis Morteau, prendre la D 437 vers Pontarlier puis la D 47 à gauche en direction de Grand'Combe Châteleu. Après la traversée du village, continuer la D 47 en direction des Gras. Après le hameau des Saules, se garer vers les maisons juste après le pont sur les espaces libres de part et d'autre de la route.
Voir plan (© Via Michelin).

1 Derrière la dernière maison du hameau, prendre le chemin forestier à gauche dans le virage en direction des Chaudières. Laisser un sentier qui part à droite dans le bois vers les Gras pour continuer tout droit. On longe le ruisseau rive gauche pour arriver sur une placette forestière (tables de pique-niques). Quitter alors le chemin forestier pour un petit sentier qui démarre légèrement à gauche dans le bois de sapins. Ne pas traverser le ruisseau. Après être monté un peu en s'éloignant du ruisseau, on arrive à une intersection de sentier. 2 Faire un aller-retour sur le sentier de gauche pour arriver en bas des Chaudières (petite cascade). De retour à l'intersection, contourner la cascade par le sentier qui monte en s'écartant du ruisseau pour le rejoindre juste après au-dessus des Chaudières (périmètre aménagé). Continuer le sentier sur une cinquantaine de mètres. On rejoint alors le GR et le sentier du retour qui traverse le ruisseau sur un pont de bois.

3 Ne pas traverser, mais prendre le chemin en épingle (GR) sur la droite qui mène au-dessus du village des Gras en traversant une ancienne magnifique sapinière ayant subit une récente coupe totale. 4 On rejoint la route (D 404) dans une épingle. La suivre à gauche sur 400 m environ pour sortir du village. Après une première intersection, juste avant un réservoir, prendre un chemin qui monte à droite dans les prés. Il devient herbeux après avoir desservi un petite maison. Lorsque la pente s'adoucie, on arrive au hameau des Cerneux (gîte d'étape). Continuer tout droit.

5 Dans un virage à angle droit sur la droite, quitter le chemin pour un sentier tout droit qui tourne rapidement sur la gauche dans le bois. Il contourne un petit mont et rejoint un chemin. 6 Prendre à gauche. Le chemin descend puis sort du bois. On aperçoit alors le Mont Châteleu droit devant. Monter tout droit dans le pré pour rejoindre la route un peu plus haut. Au carrefour, suivre la D 447 à gauche. Passer près du hameau du Nid du Fol et continuer à monter par la D 447 le long d'un petit ruisseau à droite qui coupe la route peu après.

8 Avant que la route ne rentre franchement dans le bois, la quitter pour un sentier à gauche qui rejoint le ruisseau. Tourner alors à droite et rentrer sous les sapins. A la sortie du bois, la pente devient plus raide en tirant à gauche pour parvenir au col sous le Mont Châteleu. Débouché sur le chemin empierré du Vieux Châteleu. Prendre à gauche.

9 Au col, des vestiges d'une grange sont colonisés par des broussailles. Continuer tout droit par un sentier qui mène directement au sommet du Mont Châteleu. Les roches du sommet permettent de découvrir un joli panorama (tables d'orientations très précises) vers la Suisse voisine, le Solliat et le Creux du Van, puis plus loin, par temps clair, tous les sommets des Alpes bernoises et vaudoises, le Mont-Blanc. Continuer le sentier le long de la crête pour parvenir à un autre belvédère à l'extrémité ouest du mont (point d'envol de parapentes). Ici, la vue donne sur les alpages du Haut-Doubs, le village des Gras en contrebas des Rochers du Cerf, et le Mont d'Or, le Suchet, les Aiguilles de Baulmes et le Chasseron. Suivre à droite le chemin qui revient dans l'espace herbeux côté nord. Belle vue sur le val de Morteau. Dès lors, bien suivre le balisage à travers le pré car le chemin est peu marqué. Continuer une centaine de mètres sur le chemin du haut puis laisser partir quelques chemins vers la droite et tirer à gauche pour passer près d'une cabane d'observation en bois que le temps a bien malmenée (reste de vieilles planches). Trouver là un chemin bien marqué qui descend entre des framboisiers puis s'infléchit à droite pour descendre en écharpe dans le bois.

10 Juste à la sortie du sous-bois, quitter ce bon chemin qui rejoint le col pour un tout petit sentier qui part à gauche en épingle. Il longe le bois pour y pénétrer franchement quelques centaines de mètres plus loin. La descente s'accentue et devient un peu glissante. Juste après un virage à gauche, suivre un sentier qui part à gauche. Il rejoint un autre chemin puis débouche dans un beau pré près d'un abreuvoir sous le sommet boisé des Ages. On peut d'ailleurs le rejoindre à travers champs pour profiter de belles échappées sur le val de Morteau. Sinon, le sentier le contourne par la gauche. La traversée de cette prairie encerclée par les bois a un charme particulier. Le sentier se transforme peu à peu en chemin. Après un virage franc sur la gauche, la vue se dégage sur les alpages de Meix Bosson. Descendre à travers la pâture pour rejoindre son bord droit. Un sentier permet de traverser la bande de bois pour parvenir à la petite route. Prendre à gauche. On arrive alors à une intersection de routes.

11 Prendre à gauche pour passer à la ferme de Meix Bossson. La route traverse un petit vallon dans le bois et arrive au hameau du Rozet. 12 Passer le ruisseau, puis, avant la dernière maison, quitter la route. Un sentier herbeux démarre à droite. Une fois à l'orée du bois, ne pas suivre le chemin glissant qui descend tout droit mais prendre le sentier à gauche qui fait une large épingle en pente douce pour atteindre une ancienne coupe de bois. Remonter à peine le chemin sur la droite pour prendre à gauche un autre sentier qui démarre. Il descend rapidement pour rejoindre le ruisseau (attention parties glissantes). Continuer à longer le ruisseau principal pour traverser un effluent par un pont de bois où l'on rejoint alors le sentier de la montée. Redescendre par les Chaudières.

Appareil photo Galerie de photos

Liens

Itinéraire parcouru pour la dernière fois en mars 2012.

© Les photos contenues dans ce site sont l'œuvre et la propriété de son auteur. Merci de ne pas les utiliser à des fins autres que personnelles.
Valid XHTML 1.1! Valid CSS ! Dernière mise à jour : 19/05/2012